Le Consistometer est un appareil de précision permettant de mesurer la consistance de systèmes fluides, pseudo-plastiques à relativement durs, durant leur période de maturation ou de vieillissement.

Durant cette période, l'orientation stéréospatiale des chaînes micellaires change en passant d'un système bi-dimensionnel fluide (newtonien) à un système tri-dimensionnel plus rigide.

La consistance, soit le degré de solidification d'un corps semi-rigide, évolue durant cette période et devient stable souvent plusieurs semaines après la fabrication. Cependant, certaines préparations peuvent aussi évoluer en quelques heures, ce que mesure également l'appareil.

Le Consistometer permet de mesurer les valeurs de maturation en ne modifiant pratiquement pas l'évolution de la structure de la substance.

Il fournit une mesure directe, précise, reproductible, sans thermostatisation, ni manipulation de l'échantillon qui altérerait la consistance de la préparation lors de sa mise en place comme c'est le cas par exemple avec le système rotor/stator des viscosimètres à mobile tournant ou à cône-plaque.



Structure bi-dimensionnelle



Structure tri-dimensionnelle

(représentation schématique)

© Consismetric sa, Moudon