Le Consistometer travaille en mode vertical en utilisant des sondes qui pénètrent dans le produit à mesurer. Celles-ci ont des dimensions simples et parfaitement définies en unités internationales de surface et de longueur et permettent la mesure de substances quasi solides.

Une horloge interne contrôle exactement la vitesse de pénétration tandis que la course de profondeur prédéterminée est mesurée précisément dès que la sonde entre en contact avec la surface de l'échantillon.

La mesure de consistance est exprimée au moyen d'un capteur de force électronique dont les qualités de fiabilité sont connues et faciles à certifier partout dans le monde, gage de reproductibilité des valeurs définies à l'origine.

Les valeurs lues et flashées lors de mesure faites au cours du temps de maturation sont mises en mémoire grâce à un logiciel spécifique qui permet l'établissement de multiples graphes d'évolution et de comparaison entre divers produits ou lots semblables ou différents.

Ce logiciel permet encore d'établir et d'interpréter les diverses valeurs sous forme de régression. Il dispose d'une fonction prédictive de la consistance future sur la base de valeurs mesurées antérieurement.



Exemple de mesure de consistance



Comparaison de mesures par lot




Exemple de calibration
(capteur de force)

© Consismetric sa, Moudon